Accès au crédit bancaire dans de bonnes conditions
 

Nord Actif facilite et sécurise l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise, des entreprises solidaires et associations.

Diagnostic et expertise financière
 

Un accueil personnalisé et une expertise financière approfondie pour construire un plan de financement adapté à vos projets de développement.

Création d'entreprise : accès au crédit bancaire
 

Faciliter et sécuriser l'accès au crédit bancaire des créateurs porteurs de projet qui souhaitent créer leur propre emploi.

Financement de l'économie sociale et solidaire
 

Nord Actif apporte des fonds propres aux entreprises solidaires et associations du département du Nord.

Collectivités et partenaires publics

Nord Actif et les collectivités locales ou territoriales

Nord Actif est membre du réseau National France Active constitué de 33 fonds territoriaux qui luttent contre l'exclusion par une pratique solidaire du financement des entreprises.

Nord Actif n'est pas un établissement bancaire, il tente de replacer la création d'une entreprise dans une démarche plus globale de développement local et ce quel que soit le statut juridique choisi par le créateur.

Ainsi, sur le Département du Nord, notre fonds territorial, grâce aux missions de financement et d'accompagnement financier qu'il mène à bien, contribue, en partenariat avec les acteurs locaux, à l'insertion par l'économique de publics en situation économique précaire.

Le Fonds Nord Actif a deux caractéristiques principales :

1. La volonté de mettre en réseau les compétences locales au service des porteurs de projets:

Afin d'assurer un parcours cohérent au porteur de projet et de travailler en coopération avec les différents acteurs de l'insertion et de la création d'entreprise, le Fonds Nord Actif a défini avec ses partenaires un dispositif d'action:

Intervention des Professionnels

Stade du projet

Travailleurs sociaux et organismes d'accompagnement

Détection

Techniciens de la création d'entreprise

Aide au montage

Nord Actif

Expertise, accompagnement bancaire et intervention financière

Organismes de suivi

Parrainage économique et suivi de gestion

 

L'intervention financière assurée par le Fonds Nord Actif s'insère ainsi dans une chaîne de compétences qui assure un suivi et une orientation optimale des publics visés.

Au sein de cette chaîne de compétences, le Fonds Nord Actif assure les fonctions d'expertise et d'accompagnement bancaire avec comme objectif l'implication de la communauté bancaire dans le financement des projets.

2. La volonté d'impliquer la communauté bancaire dans le financement des projets :

Le Fonds Nord Actif n'a pas la volonté de se substituer au circuit bancaire.

Au contraire, il a pour objectif de permettre l'accès des porteurs de projets au financement bancaire classique auxquels il n'ont pas naturellement accès.

Cet objectif est atteint grâce àune expertise qualifiante des projets qui permet une amélioration de la qualité des dossiers présentés, un accompagnement financier qui permet aux porteurs de projets d'être des entrepreneurs performants dans leur relation bancaire une mobilisation et une sensibilisation de la population bancaire locale.

L'effet levier sur le financement bancaire est très important : un euro versé par un partenaire local permet de garantir 7 euros d'emprunts bancaire. Un euro collecté à l'échelon national par l'association France Active mobilise 2 euros localement pour doter le fonds de garantie du Fonds territorial Nord Actif à hauteur de 3 euros.

Le Fonds Nord Actif peut alors engager jusqu'à 9 euros de caution, en tablant sur un taux de sinistre limité à 33% du fait de la qualité d'instruction et du suivi du dossier.

Cette capacité d'engagement de 9 euros couvre à son tour jusqu'à 14 euros de prêt, pour une quotité garantie de 65%

Une pérennité des projets financés Grâce à l'accompagnement bancaire réalisé par le Fonds Nord Actif, les banques peuvent devenir de véritables partenaires pour les porteurs de projets.
Ceux-ci peuvent alors avoir accès aux prestations accordées habituellement par les banques: ouverture d'un compte professionnel, facilités de court terme.

Ce partenariat couplé à un suivi des projets après création et à un parrainage organisés par le Fonds Nord Actif est un facteur de pérennisation des projets financés.

De plus, la tête du réseau France Active, créé en 1988, apporte aux Fonds territoriaux son soutien notamment grâce àune expertise dans le domaine de l'utilisation des outils financiers, une expérience de l'accompagnement bancaire,un abondement des lignes de garanties ou de prêts personnels, un transfert de savoir-faireau service des projets locaux de structures d'insertion, une implication locale des partenaires nationaux du réseau.

Nord Actif est donc capable de devenir un acteur de la politique d'insertion par l'économique sur le département du Nord, les résultats du réseau national tendent à le démontrer.

Site cofinancé par l'Union Européenne

Cliquer ici pour télécharger les logos FEDER